Mariage
Publié le - 2857 hits -

Comment conserver les dragées chocolat ?

Plus on s’approche du jour J et plus on s’agite pour les préparatifs et pourtant on hésite encore à commander ses dragées tôt craignant de rencontrer des problèmes de conservation ; personne ne souhaite non plus de commander au dernier moment par crainte de ne pas recevoir les commandes en temps voulu.

Dans de telles situations, il convient d’acheter ses dragées chocolat à l’avance et de trouver les meilleures façons de les conserver pour éviter les mauvaises surprises et aussi pour ne pas décevoir les invités. En effet, il est possible de conserver les dragées chocolat dans des conditions optimales sans que ces bonbons ne subissent la moindre altération. Il faudra bien sûr respecter quelques règles en matière de durée de conservation et de condition de stockage. Ci-après les conseils du guide.

conservation des dragées en chocolat

Dragées chocolat : une confiserie facile à conserver

Théoriquement, la durée de conservation de dragées chocolat est suffisamment longue, car s’étale sur six mois en moyenne. Vous disposez donc assez de temps pour planifier votre commande sans que vos bonbons ne subissent des détériorations à condition, une fois de plus, que vous respectiez certaines mesures d’hygiène, évitez de les saisir directement par les doigts ! Vous devez par ailleurs retenir que contrairement à d’autres dragées, les dragées chocolat ne supportent pas l’humidité ni le froid et doivent être conservées à une température comprise entre 15 et 20 °C environ.

Vous ne devez en aucun cas les stocker dans un réfrigérateur même dans les périodes de forte chaleur. Mettez-les plutôt dans une armoire ou dans un buffet pour offrir un environnement sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez les placer dans des contenants dragées en verre ou les laisser dans leur emballage hermétique d’origine pour ralentir la pénétration de l’air et éviter d’abîmer vos friandises. Introduisez le tout dans une boîte à dragées bien fermée avant de les mettre dans un endroit sec, sombre et hors gel.

différentes dragées de couleurs en chocolat

L’essentiel à savoir sur la conservation du chocolat

Entièrement riche en matière grasse, le chocolat absorbe facilement de l’humidité à cause de sa forte contenance en sucre et ne fait pas bon ménage avec la lumière. Parfaitement sensibles aux odeurs, les dragées chocolat ne doivent pas être placées dans des endroits chargés en odeurs diverses (comme le réfrigérateur par exemple). La meilleure chose à faire consiste à les conserver dans un endroit tempéré, hermétique, sec et sombre.

L’entreposage en milieu humide aurait notamment pour conséquence de générer une cristallisation en surface du sucre contenu dans le chocolat. Ce phénomène s’appelle "Sugarbloom" ou blanchiment sec. La surexposition en ambiance de température supérieure à la normale pourrait par ailleurs entraîner la déstructuration du chocolat. Dans ce cas-là, on parle de "Fatbloom" ou de blanchiment gras. Quant à la durée de conservation, il convient de noter que le chocolat lui-même n’est pas étanche et que des échanges gazeux s’opèrent continuellement entre l’enveloppement de bonbons chocolat et leur intérieur. C'est pourquoi il convient de consommer les dragées chocolat dans la limite des six mois en respectant toutes les conditions de conservations susmentionnées.

Les publications similaires de "Conseils pour votre mariage"

  1. 12 Juil. 2018Conseils d'un divorcé pour réussir son mariage1701 hits
  2. 11 Janv. 2018Tutoriel vidéo de la décoration d'une salle de mariage.2262 hits
  3. 17 Avril 2017Choisissez la forme de vos jolies boites à dragées pour votre futur mariage762 hits
  4. 2 Sept. 2016Quand la technologie s'invite dans l'organisation d'un mariage1043 hits
  5. 22 Fév. 2016Mon expérience d'un réseau social privé pour mon mariage.1355 hits
  6. 14 Déc. 2015Comment internet peut vous aider à organiser votre mariage ?1603 hits