Mariage Lab, les nouveautés et originalités dans le monde du mariage

Le mariage est l'un des plus beaux jours de la vie. Il faut donc le réussir au mieux et surtout se faire plaisir tout au long de cette magnifique journée. Il existe plein de façons d'organiser, de préparer, de vivre un mariage, les innovations, les tendances, les prix sont aussi très variables en fonction de vos gouts et de vos attentes. Nous allons essayer de vous aider à trouver votre bonheur, en relayant différents idées de mariage.

Si l'on a de grandes ambitions, avec un petit budget, il vaut mieux préparer un maximum de chose soi-même. C'est le principe du : Do It Yourself (fais le toi même), à la base un hobby en provenance des Etats-Unis, mais cet état d'esprit est en pleine vogue actuellement en Europe permet d'économiser un peu sur certains postes dans la préparation d'un mariage.

Pour un mariage à votre image !

Dans le mariage, il existe toujours différents rituels de cérémonie. Un grand nombre de jeunes mariés célèbre encore le mariage religieusement ou font une bénédiction dans un cadre champêtre après être passer devant Monsieur le Maire. Certaines cérémonies sont aussi célébrées dans un superbe jardin ou parc en accord avec les autorités compétentes. Cette solution est de plus en plus prisé. Par contre, de plus en plus de couples personnalisent eux-mêmes leur union, comme la décoration fais soit même, afin d'avoir le maximum de détails sans pour autant y consacrer un budget colossal. Tout le monde ne peut pas faire un mariage haut de gamme ou encore un mariage de prestige, mais en y passant du temps et du gout, on peut arriver à faire un mariage original et unique.

Les repas sont de moins en moins traditionnels et sont souvent le reflet d'un thème choisi. Un repas de type cocktail dinatoire se fait de plus en plus pour éviter de longs repas interminables. Les invités aiment cette formule car elle permet les déplacements, le verre à la main sans rester figé derrière une assiette ou statique assis la plus grande partie de la soirée comme un repas traditionnel.

L'accent se porte davantage sur le dessert qui est souvent un énorme gâteau à l'américaine composé de choux à la crème, de la décoration du thème du mariage et de petits gâteaux individuels composant cette impressionnante pièce montée. Les repas composés de tables de huit invités existent encore et bien que moins prisés, ils restent quand même encore à la mode. En général, on y sert une entrée légère, un plat composé d'une ou deux viandes et de deux ou trois légumes et on passe directement au dessert. Il est aussi de bon ton, lorsque le temps le permet et si l'on fait un repas traditionnel, d'offrir l'apéritif en extérieur à une plus grande partie d'invités qui ne resteront pas lors du repas de mariage.

Les nouvelles tendances comme le DIY

Avant le mariage, les futurs époux envoient un faire-part de mariage aux personnes qu'ils souhaitent inviter. Ils réalisent eux-mêmes ces faire-part avec un joli carton coloré, une belle photo et personnalisent l'enveloppe avec un timbre à leur effigie. Certains mariés passent aussi beaucoup de temps à réaliser eux-même les menus, livret de mariage, porte nom et autres objets en papier. Toutes les idées peuvent être exploitées et permettent une forte personnalisation pour présenter la future journée mémorable.

Une nouvelle mode est aussi née ces dernières années : le cadeau aux invités et encore plus le cadeau diy. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette attention se pratique de plus en plus. Lorsque les invités s'en vont, les mariés les remercient en les saluant et en leur offrant une attention liée à leur mariage et à son thème. Il s'agit bien souvent de dragées aux couleurs du mariage dans un contenant fait à la main ou encore des petits gâteaux ou des spécialités régionales. Cadre photo, porte clé avec la date du mariage, puzzle avec la photo des mariés, chaque couple trouve une idée différente afin de personnaliser son offrande et ainsi surprendre ses invités.

Des idées pour les petits budgets

Pour que tout soit réalisable et coûte le moins cher possible, il faut donc s'y prendre au moins un an à deux ans à l'avance. En effet, il faut trouver une salle de réception dans le budget et comme tout le monde veut se marier aux beaux jours, ces dernières sont vite réservées entre le mois de Avril à fin Octobre pour les régions du sud de la France.

Pour la décoration de la salle, il faut créer des objets non périssables, de cette manière, vous pouvez vous y prendre plus longtemps à l'avance. Le diy est très présent en déco, en effet les mariés prennent du temps avant le mariage pour faire des objets de décoration, de nombreux tutoriels mariage sont disponible sur notre site et sur le web. La robe de mariée doit être choisie au moins six mois avant, pour les retouches éventuelles, mais également pour avoir la possibilité d'étaler les paiements les plus gros dans le temps. Concernant le repas, on peut faire appel à un traiteur ou si vous avez quelques amis disponible, deux à trois jours avant la date fatidique, ils seront d'une grande aide pour tartiner, décorer, préparer, mettre au frais, arranger les tables, etc… Dans le cas où l'on fait tout par soi-même, il est possible d'acheter en quantité de la nourriture pour le repas, la préparer avant en choisissant un plat qui se réchauffe facilement type gardiane de taureau ou autre plat en sauce.

Vous avez également la possibilité de vous faire livrer par un traiteur professionnel, uniquement le plat chaud en conteneur isotherme. Dans ce cas précis, vous vous chargerez du service de celui-ci en mettant en place à l'avance un buffet chaud, qui par la suite pourra servir pour le fromage et de dessert.

Pour le gâteau, à moins d'avoir un pâtissier dans ses proches, il faut commander ce que l'on désire. Il est fortement conseillé de voir plusieurs pâtissiers qui proposeront des idées et indiqueront les prix. La pâtisserie surgelée industrielle peut être une solution d'un bon rapport qualité/prix.
Une idée intéressante pour les budgets un peu plus importants.

Si vous pouvez consacrer quelques milliers d'euros pour votre mariage, il existe une solution actuelle très tendance, c'est : le wedding planner. Tout droit venu des Etats-Unis également, c'est l'acte de confier l'entière réalisation de votre cérémonie à un professionnel qui s'occupera de tout à votre place. Cette solution vous enlève le stress des préparatifs tout en vous laissant énormément de temps pour vous préparer à ce jour si spécial. Celui-ci vous présente plusieurs scénarios et vous choisissez en fonction de vos gouts et de votre budget. Le wedding Planner s'entoure généralement de petites mains qui vont personnalisées votre décoration de la salle de réception, de la cérémonie, tout en respectant vos envies.

Décoration DIY pour mariage

Toutes les pratiques indiquées sont très en vogue en ce moment et ne sont indiquées qu'à titre d'exemple. Bien entendu, c'est votre mariage et c'est à vous de décider ce que vous souhaitez pour passer une journée de mariage mémorable.